Etant disposé sur un brûleur allumé, le fondant va fondre permettant ainsi de diffuser le parfum incorporé dans la cire. Lorsque le fondant ne diffuse plus d’odeur, il faut le jeter et le remplacer le temps qu’il durcisse. Les fondants sont meilleurs que les produits chimiques qui sentent bon mais qui nuisent à l’environnement.
Les caractéristiques des fondants
Les fondants sont des galets de cire qui servent à parfumer délicatement et intensément votre intérieur. Vous pouvez également les utiliser pour parfumer les placards, de manière saine. Les fondants parfumés de qualité sont constitués par des fragrances saines et de la cire biodégradable, comme ceux proposés sur le site https://cap-nature.ch. D’une manière générale, les fondants sont composés de cires végétales. Ces dernières ne sont pas toxiques, à la différence de la cire paraffine. Les cires vegan ne contiennent aussi que des fragrances saines de fabrication française. En effet, les parfums utilisés pour la fabrication des fondants sont garantis sans CMR :
A découvrir également : Pourquoi utiliser un bidon ou un fût alimentaire ?
- Cancérogène
- Mutagène
- Reprotoxique
Ils ne renferment pas non plus de phtalates, ni de matières animales. En revanche, on ajoute des colorants d’origine végétale dans sa composition pour un meilleur rendu.
Les avantages des fondants
A la différence des bougies, les fondants sont dépourvus de mèche. De ce fait, le parfum est diffusé plus intensément par rapport à la bougie. Les fondants peuvent être utilisés aussi bien dans des petites pièces que dans des pièces plus grandes. C’est une solution à la fois efficace et originale pour remplacer les bougies traditionnelles afin de parfumer la maison. Non seulement, votre logement sentira une odeur saine, mais il offre une ambiance plus chaleureuse.
A lire en complément : Pourquoi choisir une bougie naturelle artisanale ?
Pour prolonger la durée d’un fondant, il est conseillé de le conserver à l’abri :
- De la lumière
- De la chaleur
- De l’humidité
- Etc.
Ceci dit, le fondant peut se conserver plus d’un an, s’il est bien entretenu. Il est capable de dégager une senteur optimale pendant 6 à 10 heures.
Les règles de sécurité à respecter pour bien utiliser les fondants
Pour éviter les accidents, il est recommandé de ne pas laisser les brûleurs allumés à la portée des enfants et des animaux. Par ailleurs, il faut toujours surveiller un brûleur en cours d’utilisation. Il ne faut pas placer les brûleurs à côté des objets inflammables, notamment les tissus. Le brûleur doit être placé :
- A la verticale
- Sur une surface plane
- Sur une surface stable
- A l’abri des courants d’air
Autrement dit, évitez de le mettre :
- Sur une surface fragile
- Sur une surface cirée
- Sur une surface vernie
Il faut toujours laisser refroidir votre cire pour qu’elle durcisse. Ensuite, mettez votre brûleur dans le congélateur pendant 15 minutes environ pour que le fondant se décolle facilement à l’aide de votre doigt ou de la pointe d’un couteau. Les résidus de cire peuvent être jetés car ils sont biodégradables.