Site Loader

En hiver, nombreux sont les Français qui souffrent des affres de la fraîcheur. Entre dépression, fatigue et stress, ils ne savent plus à quel saint se vouer. Heureusement, le bain nordique se présente comme un bon remède pouvant les soulager de ces maux. Il s’agit d’une activité extrêmement relaxante qui optimise l’énergie et galvanise le corps. Apprenez davantage sur le concept de bain nordique dans ce guide.

Bain nordique : que comprendre par cette notion?

Également nommé spa finlandais, le bain nordique est une meilleure option pour substituer le spa classique. C’est un concept encore étranger au grand public français, mais très reconnu dans les régions scandinaves. Avec pour nom technique « thermothérapie », cette activité s’effectue en plusieurs étapes et vise à alterner le froid et le chaud. Il suffit de s’équiper d’un bain à remous, d’un sauna ou d’un hammam et de réchauffer son corps pendant environ dix minutes. Pour le choix de votre spa, vous pouvez voir le site spécialisé en la matière.

Cela favorise la libération des toxines à travers les pores de la peau. La suite du processus revient à se plonger pendant quelques instants dans de l’eau glacée, ce qui provoque la réinitialisation des pores et l’élimination des toxines. La prochaine étape consiste à se détendre afin de permettre au corps de mieux récupérer. Pour plus d’efficacité, l’ensemble des exercices est à effectuer deux à trois fois.

Quels sont les bienfaits du bain nordique sur le plan psychologique et physique?

Le bain nordique produit de nombreux bienfaits sur la psychologie. C’est une excellente activité pour se détendre et dynamiser le moral. Il procure une relaxation complète qui favorise l’élimination de l’anxiété et l’évacuation de la fatigue mentale. Il optimise de ce fait la qualité du sommeil. Il permet aussi de prendre du tonus à travers l’apaisement des tensions.

Pour améliorer les avantages du bain nordique et bénéficier d’une séance de relaxation plus intense, le massage ou le soin corporel sont quelques exercices recommandés. Ainsi, on peut s’adonner à un soin du visage ou à un enveloppement. Le massage de la peau devient aisé après le bain nordique, car les muscles sont plus souples. La majorité des instituts esthétiques offrent des formules comportant divers soins complémentaires.

Les bienfaits du bain nordique vont au-delà du domaine psychologique. En effet, c’est une activité recommandée pour l’atténuation des différents maux physiques. Son action se concentre sur l’effet lifting qui consiste à rendre la peau élastique et ferme. Il permet aussi de nettoyer convenablement la peau en éradiquant les toxines, comme lors d’une séance de cure détox. 

De même, il agit sur la circulation sanguine à travers l’optimisation et la stimulation de l’activité cardiaque. Enfin, le bain nordique agit sur le système immunitaire en le dynamisant. C’est une excellente option pour apaiser les maux tels que le rhume, les courbatures, l’asthme, l’arthrose et bien d’autres.