Site Loader

Bien qu’ils nous permettent d’embellir nos murs, les peintures possèdent une composition chimique nocive pour l’organisme de l’homme. Voilà pourquoi certaines dispositions comme le port de masque de protection doivent être prises avant de se mettre à peindre. Mais certains, même des professionnels, négligent encore cela. Et pourtant, il est dangereux de peindre sans masque de protection.

Quels sont les dangers des peintures ?

On retrouve des particules nocives pour l’organisme dans la composition des peintures. Certaines de ces particules représentent une vraie menace pour la santé de l’homme. Il s’agit en l’occurrence de solvants organiques et de certains éléments à forte dose qui peuvent affecter les reins, la peau en plus du foie et du système nerveux.

Avez-vous vu cela : Comment faire le raccordement électrique de sa maison ?

Il faut également savoir que plus une peinture est efficace, plus ses composants sont dangereux pour la santé. C’est pour cela que le port de masque de protection adapté au type de travail à effectuer est nécessaire. Découvrez ici différents modèles de masque de protection respiratoire : https://masque-peinture.fr/.

Il faut donc choisir le demi-masque qui ne laisse que les yeux libres. D’autres, par contre, sont nocives pour les yeux. Dans ce cas, optez pour un masque intégral.

A lire en complément : Extension de maison à Grenoble : Conseils pratiques pour agrandir votre habitation

Pourquoi se protéger avec un masque peinture avant de peindre ?

En règle générale, le port du masque représente une barrière qui empêche les virus de pénétrer le corps humain. Mais son utilité ne s’arrête pas là. Le masque de protection respiratoire est aussi très important lorsqu’il s’agit de peindre ou de faire du vernis en aérosol.

Et s’il est recommandé de porter un masque avant de peindre, c’est que certains des composants des peintures peuvent être nocifs pour la santé. En effet, les peintures sont composées de solvants, de pigments, d’additifs et de résine.

Le masque sert ainsi de bouclier pour empêcher l’inhalation des solvants organiques contenus dans la peinture et leur pénétration dans les voies respiratoires. Ce sont des substances propagées lors de la pulvérisation et peuvent se reprendre très vite dans le foie et le cerveau. Une fois ces solvants dans ces zones du corps, elles engendrent de grave soucis de santé.

Choisir le bon masque peinture

Pour une bonne protection, vous avez le choix entre différents types de masques. Nous vous recommandons d’opter pour des masques dotés de filtres. C’est l’exemple des masques A1P2 parfaits si vous utilisez des bombes de peinture à eau et des masques A2P2 qui conviennent plutôt aux peintures à base de solvants et de résines.

De toute façon, le choix du bon masque se fait en fonction du type de peinture à utiliser. Mais, le plus important reste de se protéger lorsque l’on peint. Il est indispensable de mettre en masque est important quand on travaille, surtout dans un espace clos comme un atelier.