Site Loader

Si vous trouvez que votre jardin manque de verdure, installer un mur végétal peut être aussi la meilleure solution et en suite celui-ci pourra ajouter une touche supplémentaire naturelle à votre jardin. Cela peut également donner des airs d’éden luxuriant. Un mur végétal consiste à installer des plantes les unes avec les autres, qui peuvent prospérer à la verticale. Il s’agit aussi d’un concept qui est souvent employé en ville pour l’habillage du mur d’un immeuble ou celui d’un balcon. Ce genre mur peut très bien mettre en valeur votre jardin. Dans cet article vous allez découvrir des conseils pour une installation d’un mur végétal dans votre extérieur. 

Quelles sont les raisons de créer un mur végétal ?

Comme nous le savons en installant des plantes à la verticale, vous pouvez redonner un meilleur aspect à un extérieur abîmé. Cela peut aussi offrir un espace vert apaisant pour votre jardin. Ce mur est peut même être capable d’isoler les bruits environnants, mais aussi de réduire le risque d’infiltration qui concernent les murs, lorsque vous prenez la décision d’installer un mur végétal sur une de vos façades. Cette installation peut aussi vous permettre de créer une petite biodiversité de plus au sein de votre jardin. 

En parallèle : Quels sont les avantages et inconvénients du kit solaire beem on de 460 W ?

Des insectes utiles pour l’environnement pourront venir. Les plantes qui conçoivent votre mur végétal vont absorber les particules fines qui sont présentes dans l’atmosphère et réguler par la même occasion la température extérieure environnante. Aussi, il faut souligner que la durabilité d’un mur végétal peut aller jusqu’ plusieurs années si son entretien se fait correctement. Si cet article vous intéresse, vous pouvez en trouver encore plus sur ce site https://www.alaportebleue.fr/.

Quelles sont les règles à respecter pour créer un mur végétal ?

Pour commencer, il faut toujours prévoir petit avant la réalisation d’un mur végétal plus impactant. Ce sera pour vous une manière de bien comprendre son processus de création. Vous pouvez par exemple, concevoir un petit tableau de verdure dans un coin, pour ensuite l’agrandir. 

Sujet a lire : Quelques informations précieuses à connaître sur les tables scandinaves extensibles

Ensuite, vous pouvez aussi choisir parmi les différentes techniques d’installation disponibles : pochettes en feutre, support en métal ou encore modules en plastique. Prenez aussi soin de bien choisir les variétés de plantes qui vont occuper votre mur végétal. Considérez surtout l’exposition de ce mur au soleil. En effet, toutes les plantes n’ont pas toujours les mêmes besoins. 

Pour le plan de votre mur végétal, faites la réalisation avec sa structure, son système d’irrigation, une arrivée d’eau et d’évacuation, une gouttière pour la récupération d’eau, etc. 

Quels sont les matériels nécessaires pour fabriquer un mur végétal ?

Vous aurez besoin d’avoir à disposition quelques matériels, lors de la fabrication de votre mur végétal : 

  • Le cadre
  • Le support
  • Le substrat
  • Le système d’irrigation
  • Les plantes