Site Loader

Après la construction de sa maison, il faut s’assurer un bon éclairage. Pour cela, le propriétaire de la concession a besoin de faire un raccordement électrique à un réseau public ou privé. Toutefois, bon nombre ne savent pas comment s’y prendre pour pratiquer cette opération. En quoi consiste le raccordement électrique et comment se fait-il ?

C’est quoi un raccordement électrique ?

Le raccordement électrique est le processus par lequel, une maison est raccordée au réseau électrique. Cette technique permet au fournisseur d’amener facilement l’électricité dans le logement. Pour plus d’informations, allez sur https://www.raccordement-electrique.fr/.

Lire également : Ravalement de façade à Orleans : l'importance du diagnostic du support

Le raccordement électrique est une activité qui a un grand impact sur le réseau tout entier. Si elle est mal faite, il peut y avoir des risques de surtension ou de réinjection non intégrée par le gestionnaire du réseau public. 

Ce procédé demande beaucoup de rigueur et doit être accompli par un expert. Il nécessite des travaux bien encadrés et respectant rigoureusement les normes électriques en vigueur. 

Lire également : Travaux de vitrerie : conseils pour trouver le meilleur artisan

Comment s’y prendre pour avoir un raccordement électrique ?

Pour obtenir le raccordement électrique de sa maison, la première étape est de soumettre une demande au gestionnaire du réseau électrique. Ce dernier fera un raccordement efficace en trouvant le parfait équilibre du réseau. Il doit également vérifier que tous les sites de consommation et de production sont bien reliés au réseau principal.

La demande doit contenir la date à laquelle le raccordement sera fait, la puissance adaptée à vos besoins. Il faut aussi ajouter les coordonnées du site et les conditions pour y entrer.  

Après la demande, le gestionnaire passe à l’étude de votre demande sur une durée maximale de 3 mois. Il estime les dommages que peut engendrer la demande sur le réseau public. Il analyse les réseaux aux alentours de la maison et la puissance non utilisée sur leurs transformateurs.

Une fois l’étude achevée, le gérant du réseau d’électricité fixe le coût des travaux en fonction de la distance entre le logement et le réseau qu’il a retenu. 

Pour finir, il propose une solution de raccordement au demandeur. Dans cette option, il précise le prix, le réseau public auquel le logement sera raccordé. Il ajoute aussi les consignes techniques à respecter, le travail à faire par chacun des intervenants dans l’opération.

Toutefois, le demandeur peut accepter ou rejeter cette proposition tout en émettant ses raisons. Une fois la proposition acceptée, il faut passer aux travaux. 

Quels sont les travaux à effectuer lors du raccordement électrique ? 

Lors du branchement électrique d’un site, il faut relier un câble du réseau public au compteur du site ou de la maison. Pour cela, il faut trouver un câble suffisamment long pour couvrir la distance entre le transformateur du réseau public et le compteur. 

Après, il faut relier le câble par voie aérienne grâce à des poteaux ou par voie souterraine par des tranchées. Pour finir, il faut ajouter un disjoncteur pour surveiller l’installation.